Entrepreneuriat innovant en Afrique : rôle des Etats dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes

Dans le cadre de sa mission de recherche et de son engagement à renforcer sa visibilité ainsi que le rayonnement scientifique de l’Université Sultan Moulay Slimane, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSAK) a organisé une journée internationale sur l’entrepreneuriat sous le thème « Entrepreneuriat innovant en Afrique : rôle des Etats dans l’amélioration de l’employabilité des jeunes ».

Suite à l’organisation de près d’une dizaine de journées consacrées à l’entrepreneuriat, en étroite collaboration avec des partenaires socioéconomiques régionaux, notamment le CRI Béni Mellal Khénifra et le Projet de Développement Socio-économique Inclusif ISED-USAID, cette nouvelle édition des Journées de l’Entrepreneuriat s’inscrit dans la stratégie d’ouverture de l’Université Sultan Moulay Slimane à l’international, tout en cherchant à établir de nouveaux partenariats avec les pays africains.

L’objectif principal de ces partenariats réside dans la poursuite et le renforcement des initiatives visant à cultiver l’esprit entrepreneurial chez les jeunes ingénieurs de notre école.

Dans la perspective de favoriser l’échange d’expériences et de connaissances entre l’ENSAK et diverses institutions, qu’elles soient publiques ou privées, à l’échelle internationale, cette première édition a concentré son attention sur les pays du continent africain.

Dans son discours d’ouverture, le Professeur Mohammed SAJIEDDINE, Directeur de l’ENSAK, a souligné que l’Afrique, avec sa jeunesse dynamique et son potentiel entrepreneurial, se trouve à un moment de transformation sans précédent. Il a mis en avant les solides relations entre le Maroc et l’Afrique, renforcées par la vision audacieuse et la volonté de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, démontrant ainsi l’engagement continu du Royaume à approfondir les liens Sud-Sud. Il a également précisé que les étudiants internationaux, originaires de pays amis, qui étudient au Maroc, jouent un rôle essentiel en tant qu’ambassadeurs du savoir, contribuant de manière significative au transfert de connaissances et à la mise en œuvre de projets innovants, tant au Maroc qu’en Afrique.

Cet événement scientifique a offert aux élèves ingénieurs une opportunité unique d’engager des échanges enrichissants avec des professionnels et des praticiens marocains et africains, axés sur l’exploitation et les modalités d’accompagnement des projets innovants au Maroc et en Afrique. Dans cette perspective, les interventions et les contributions d’éminents conférenciers ont mis l’accent sur la coopération Sud-Sud et le rôle essentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tant que moteur de l’entrepreneuriat innovant en Afrique. Les intervenants ont incité les étudiants à exploiter pleinement les nouvelles technologies, le numérique et les outils d’intelligence artificielle pour enrichir l’écosystème entrepreneurial. Le numérique s’est imposé comme un outil indispensable dans la production, la distribution et la prestation d’une vaste gamme de biens et de services.

De plus, cet événement visait à sensibiliser les élèves ingénieurs de l’ENSAK sur l’apport de la nouvelle charte d’investissement en matière de soutien à l’entrepreneuriat innovant, en mettant en lumière les incitations spécifiques destinées aux projets stratégiques ayant un impact significatif sur le développement technologique, la durabilité et la renommée économique du Maroc à l’échelle mondiale. Par ailleurs, il a souligné le rôle essentiel de l’université dans la promotion de l’esprit entrepreneurial et de la culture d’entreprise chez les étudiants. Dans ce registre, l’université Sultan Moulay Slimane crée un environnement favorable à l’émergence d’idées de projets d’entreprise, permettant ainsi aux étudiants de libérer leur potentiel tout en développant des compétences essentielles en matière de pensée critique et de réflexion.