ENSA Khouribga : Phare de l’Intégration des Étudiants Subsahariens en Mobilité Internationale

La mobilité internationale des étudiants a connu, ces dernières années, une croissance soutenue dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur au Maroc. L’ENSA-Khouribga, en tant qu’école d’accueil, joue un rôle important dans ce mouvement, en accueillant notamment un nombre important d’étudiants subsahariens de différents pays.

Proactive, la direction de l’école organise chaque année des événements au profit de ces étudiants afin de faciliter leur insertion dont une réception récemment offerte en leur honneur le vendredi 27 octobre 2023. A travers cette rencontre, l’école cherche à comprendre leurs besoins et préoccupations, et à débattre des moyens pour faciliter leur intégration aussi bien dans la vie universitaire que dans la société locale de Khouribga.

À l’ENSA-Khouribga, les 27 étudiants internationaux contribuent à une ambiance multilingue avec plus de sept langues résonnant dans les couloirs. Cette diversité offre une occasion unique d’amplifier la richesse culturelle, d’échanger des idées et des expériences variées, et de renforcer les liens entre les étudiants locaux et internationaux. Il est essentiel pour les institutions d’enseignement supérieur, telle que l’ENSA-Khouribga, d’offrir un environnement accueillant et de soutien pour tous les étudiants, qu’ils soient locaux ou internationaux. Ces derniers peuvent faire face à des défis uniques, tels que la barrière de la langue, la compréhension des normes culturelles et sociales, et l’adaptation à un nouveau système éducatif.

En reconnaissant ces défis et en travaillant activement pour les surmonter, l’ENSA Khouribga montre son engagement envers une éducation inclusive et diversifiée.