+212 523 492 335 contact.ensak@usms.ma

Formation initiale

Formation Ingénieur d’Etat

Une formation scientifique, technologique et humaine de haut niveau

La formation s’étale sur 5 années : les deux années préparatoires et les 3 années du cycle ingénieur.

Télécharger l’organigramme

Années Préparatoires Intégrées

Permet à l’élève ingénieur d’acquérir des connaissances solides en mathématiques et physique ainsi qu’une initiation à l’informatique.

Télécharger le dépliant

Cycle Ingénieur d’Etat

Sanctionné par un diplôme d'ingénieur d'Etat, le cycle ingénieur est un cursus de formation d'enseignement supérieur d'une durée de six semestres (S5, S6, S7, S8, S9 et S10) accessible selon les conditions suivantes...

L'accès en première année est ouvert :

• Aux candidats ayant validé les deux années du cycle préparatoire intégré.
• Aux candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d'ingénieurs et établissements assimilés et ce dans la limite des places offertes par l'école.
• Aux candidats ayant réussi le concours d’accès ouvert aux étudiants Bac+2 (DEUG, DUT, DEUST, DEUP ou tout autre diplôme reconnu équivalent) ou Bac+3 (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) selon les prérequis pédagogiques et les modalités précisés dans le descriptif de la filière et dans la limite des places disponibles.

L’accès à une filière de ce cycle peut se faire en deuxième année par voie de concours pour les candidats ayant au moins un diplôme BAC+3 (Licence ou tout autre diplôme reconnu équivalent) et les prérequis équivalents à la première année de la filière et sélectionnées selon les critères d’admission précisés dans le descriptif de la filière. Après un classement, les candidats sont retenus selon la limite des places disponibles.

L'année universitaire est composée de deux semestres comprenant chacun 16 à 18 semaines d'enseignement et d'évaluation. Les périodes de stage ne sont pas incluses dans ces semaines.
L'organisation du cursus sur les six semestres de la formation est définie par l'équipe pédagogique de chacune des filières du cycle ingénieur en coordination avec les instances pédagogiques de l'établissement. Chaque semestre comprend 6 à 8 modules.
Les cinq premiers semestres de formation d'ingénieur sont composés de trois blocs de modules :

Le bloc des modules scientifiques et techniques de base et de spécialisation, composé, d'une part, de modules reflétant les caractères scientifique et technique généraux de la formation d'ingénieur et, d'autre part, de modules spécifiques à une spécialisation dans le cadre de la filière.
Le bloc de modules de management composé essentiellement de modules de management de projets, de management d'entreprise.
Le bloc de modules de langues, de communication et des TIC.

Le sixième semestre est consacré au stage relatif au projet de fin d’étude (PFE). Ce stage permet aux étudiants de :

• Découvrir la vie professionnelle et d’adapter les connaissances théoriques à la réalité industrielle.
• Réaliser un travail de synthèse.
• Développer l’esprit d’initiative et le travail en groupe et de renforcer la recherche bibliographique.
• Faciliter l’insertion professionnelle aux futurs diplômés.

Filières ingénieurs offertes

Filière ingénieur en - Génie Informatique -
Télécharger le dépliant
Filière ingénieur en - Informatique et Ingénierie des Données -
Télécharger le dépliant
Filière ingénieur en - Génie Electrique -
Télécharger le dépliant
Filière ingénieur en - Génie Réseaux et Télécommunications -
Télécharger le dépliant
Filière ingénieur en - Génie des Procédées, de l’Energie et de l’Environnement -
Télécharger le dépliant

Formation Master

Une filière du cycle Master s’étale sur deux années et comporte quatre semestres (S1, S2, S3 et S4) organisés comme suit...

• S1 et S2 sont des semestres d’études fondamentales, spécifiques au caractère du Master. S1 ou S1 et S2, peuvent constituer un tronc commun avec d’autres filières du même champ disciplinaire ;
• S3 et S4 sont des semestres d’approfondissement, de spécialisation et d’initiation à la recherche pour le Master ; ou d’approfondissement, de spécialisation et de professionnalisation pour le Master spécialisé.

Une filière du cycle Master comporte 24 modules, stage compris, répartis en trois blocs de modules :

Un bloc de modules majeurs y compris le stage est composé d’enseignements généraux dans la spécialité du Master ou spécifiques à cette spécialité. Le nombre de modules majeurs est de 19 à 20 modules, dont 6 modules consacrés au stage.

Un bloc de modules "outils" nécessaires à la formation (Langues, Communication professionnelle, Gestion de projets, Nouvelles Technologies, Méthodologie de recherche bibliographique ou autres). Le nombre de modules "outils" est de 1 à 2 modules.

Un bloc de modules complémentaires, constitué de modules d’option, de spécialisation ou d’ouverture en relation avec le domaine de spécialisation de la formation. Le nombre de modules complémentaires est de 1 à 3 modules.

Chaque semestre est constitué de 6 modules.

Télécharger le dépliant