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Cycle Ingénieur

  • Présentation de la formation :

La filière génie électrique formera des ingénieurs de haut niveau possédant les connaissances techniques et méthodologiques permettant de conduire et d’améliorer les performances des unités industrielles existantes, de concevoir.

  • Objectifs de la formation :

L’objectif de la filière Génie électrique est de former des ingénieurs électriciens possédant:

    • Les connaissances de bases scientifiques et techniques nécessaires à la résolution de problèmes industriels des secteurs du Génie électrique.
    • Une bonne faculté d’adaptation à l’évolution des techniques grâce à un large spectre de connaissances et à l’utilisation d’outils du monde industriel.
    • Une bonne maitrise de techniques de conception et programmation des systèmes embarqués.
  • Débouchés de la formation :

Les métiers visés par cette formation sont :

    • Conception CAO Microélectronique (numérique et analogique).
    • Développement des Systèmes embarqués.
    • Automatisation, Régulation industrielle et Commande des procédés.
    • Maintenance Industrielle.
    • Bureau d’étude.
  • Modalités d’admission :

1.Conditions d’accés :

Accès en première année :

      • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
      • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
      • Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

Accès en deuxième année : :

      • Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

2.Procédures de sélection :

Concours national commun, Concours spécifique à l’établissement d’accueil :

 Etude du dossier : moyennes obtenues au Bac, Bac + 2 et Licence :

 Examen écrit :

    • Accès en première année cycle Ingénieur : un examen écrit en Physique et Maths.
    • Pour l’accès en 2ème année : un examen écrit en électronique et matières des sciences de l’ingénieur.

3.Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière :

 Base forte en mathématique et physique

 Télécharger les modules de la formation.

  • Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation est de former des ingénieurs généralistes en informatique capable de :

    • S’intégrer dans n’importe quelle entreprise qui offre des services et qui développe des activités liées au domaine de l’informatique pris au sens large du terme.
    • S’adapter aux changements technologiques que connaît ce domaine de manière continue à travers la culture projet, l’autoformation et la formation continue .
  • Débouchés de la formation :

Les débouchés de la formation :

    • Analyste concepteur des logiciels
    • Développeur des logiciels
    • Analyste concepteur des systèmes d’information
    • Administrateur des bases de données
    • Administrateur système
    • Chef de projet informatique
  • Modalités d’admission :

1.Conditions d’accès

Accès en première année :

      • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
      • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
      • Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

 Accès en Deuxième année :

      • Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

2.Procédures de sélection :

Concours national commun, Concours spécifique à l’établissement d’accueil :

Etude du dossier : moyennes obtenues au Bac, Bac + 2 et Licence :

Examen écrit :

    • Accès en première année cycle Ingénieur : Mathématique, électronique, électricité
    • Accès en 2ème année cycle Ingénieur Réseaux, Traitement de signal et modulation, Informatique

3.Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière :

    • Accès première année : Les cours fondamentales de mathématique et de physique, Algorithmique.
    • Accès deuxième année : Réseaux et protocoles, traitement du signal, Modulations.
    • Programmation orienté objet, Electronique Numérique et analogique.

 Télécharger les modules de la formation.

  • Présentation de la formation :

Le monde industriel ne peut plus ignorer les aspects environnementaux de tout procédé de transformation physique, physico-chimique ou biologique de la matière. Les ingénieurs doivent produire en respectant les objectifs de moindre pollution, d’économie et de L’utilisation rationnelle de l’énergie.

  • Objectifs de la formation :

L’objectif de la filière GPEE est de former des ingénieurs de haut niveau, sensibilisés à ces problèmes, possédant les connaissances techniques et méthodologiques permettant de conduire et d’améliorer les performances des unités industrielles existantes, de concevoir, de dimensionner, de modifier et de faire fonctionner de nouveaux procédés industriels.

  • Débouchés de la formation :

Le Génie des Procédés recouvre l’ensemble des connaissances et techniques mises en œuvre dans le cadre des transformations de la matière et de L’énergie, la conception, la mise en œuvre et l’optimisation des procédés industriels

Le Génie des procédés est présent dans la plupart des activités industrielles : les départements d’ingénierie des grandes entreprises chimiques et pétrochimiques, les industries minérales, les cimenteries, les PME agro-alimentaires, les régies de distribution et de gestion de l’eau, les entreprises de services se préoccupant de l’environnement et d’assainissement et les bureaux d’études.

  • Modalités d’admission :

1.Conditions d’accés

Accès en première année :

      • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
      • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
      • Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

 Accès en Deuxième année :

      • Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

2.Procédures de sélection :

La première année de la filière du cycle ingénieur est ouverte :

    • Aux étudiants ayant validé le cycle préparatoire intégré de l’ENSA.
    • Concours national commun.

La 2ème année de la filière du cycle ingénieur est ouverte par voie de concours spécifique à l’établissement d’accueil :

    • Etude du dossier : Moyennes obtenues au Bac, au Bac+2 et Bac+3 (ou plus)
    • Examen écrit dans les matières pré requises pour la formation
    • Entretien pour les candidats retenus après concours écrit

3.Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière :

Le parcours de l’étudiant devra faire apparaître une formation solide en mathématique, physique et contenir un minimum de modules dans les matières suivantes : mécanique, chimie, informatique, thermodynamique

 Télécharger les modules de la formation.

  • Présentation de la formation :

Cette formation a pour vocation de maîtriser les réseaux de Télécommunications et résolution des problèmes liés. Le programme de formation oriente vers la maîtrise et le déploiement, l’administration et la sécurité des réseaux de Télécommunication.

 

  • Débouchés de la formation :

Les métiers visés par cette formation sont :

    • Ingénieurs en Systèmes de Télécommunications (opérateurs Télécom, et Equipementiers, Préstateurs de (services, Banques, grands comptes).
    • Administrateur réseaux (Banques, PMI, PME, grands comptes, opérateurs télécoms, universités, office…).
    • Ingénieur en Services Télécoms.
    • Conseil et Audit (opérateurs Télécom, et Equipementiers, Préstateurs de services, Banques, grands comptes).
    • Constructeurs et installateurs, Prestataires de service.
    • Utilisateurs (banque, Office,…).
    • Editeurs de logiciels.
  • Modalités d’admission :

1.Conditions d’accés

Accès en première année :

      • Candidats ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
      • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
      • Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

 Accès en Deuxième année :

      • Titulaires des diplômes suivants : Licence, Autres diplômes reconnus équivalents.

2.Procédures de sélection :

Concours national commun, Concours spécifique à l’établissement d’accueil :

Etude du dossier : moyennes obtenues au Bac, Bac + 2 et Licence :

Examen écrit :

      • Accès en première année cycle Ingénieur : un examen écrit en Physique et Maths.
      • Pour l’accès en 2ème année : un examen écrit en électronique et matières des sciences de l’ingénieur.

3.Pré-requis pédagogiques pour l’accès à la filière :

Accès première année : Les cours fondamentales de mathématique et de physique, Algorithmique.

Accès deuxième année : Réseaux et protocoles, traitement du signal, Modulations.

Programmation orienté objet, Electronique Numérique et analogique.

 Télécharger les modules de la formation.

INFORMATIQUE ET INGÉNIERIE DES DONNÉES « IID »

  • Contact :

Responsable de la filière

Abdelghani GHAZDALI (domaine Mathématiques Appliquées, Apprentissage Statistique)

Mail : a.ghazdali@gmail.com

Responsable pédagogique

Imad HAFIDI (domaine Informatique et Gestion de données)

Mail : imad.hafidi@gmail.com

  • Objectifs :
    • La filière d’Informatique et Ingénierie des Données (IID) s’inscrit dans l’objectif de répondre aux besoins des entreprises, oeuvrant dans les secteurs du data, en terme de cadres de haut niveau polyvalents dans le domaine liés à l’exploitation, la gestion et l’analyse de grands volumes de données, structurées et non structurées.
    • Les ingénieurs issus de cette filière auront des compétences en architecture des systèmes d’information, conception d’entrepôts de données et de systèmes décisionnels, exploitation statistique de données pour la décision.
    • Cette filière introduit une formation de qualité dans les nouvelles technologies de pointe liées aux sciences de données. Ce cycle de formation s’étale sur six semestres réservés à une formation académique générale, avec des aspects théoriques, méthodologiques et appliqués.
  • Description :

Les sciences de données, qui font intervenir modélisation mathématique, statistique, informatique, visualisation et applications, ont pour objectif de passer du stockage et de la diffusion de l’information à la création de connaissances.

Ce passage des données aux connaissances est porteur de nombreux défis qui requièrent une approche interdisciplinaire.

Les sciences de données s’appuient fortement sur le traitement statistique de l’information (statistiques mathématiques, statistiques numériques, apprentissage statistique ou machine learning), sur l’analyse de données exploratoires aux techniques les plus sophistiquées d’inférence (modèles graphiques hiérarchiques, deep learning, machine à vecteurs de support), et sur l’ensemble des méthodes statistiques des plus éprouvées aux plus modernes sont exploitées.

Les sciences de données marque le début d’une transformation majeure, qui va affecter de façon profonde l’ensemble des secteurs (de l’e commerce à la recherche scientifique en passant par la finance et la santé !).

  • Objectifs pédagogiques :

Ce parcours d’ingénieur associe des cours théoriques, méthodologiques et pratique grâce à un bon équilibre entre TD et TP, complétés par des mini projets en faisant intervenir tous les aspects des sciences des données, depuis l’acquisition jusqu’à l’exploitation et l’analyse. Une partie significative du parcours sera validée sous forme de projets tutoriaux. Une des originalités de ce parcours : un recours à des pédagogies innovantes basées sur l’apprentissage par projets, la préparation à des certifications et la participation à des compétitions de data sciences.

  • Recherche

La filière IID s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs menant des activités de recherche de l’équipe  » Mathématiques et Sciences des Données » du laboratoire LIPIM. Cette équipe mène des activités de recherche dans les domaines de l’apprentissage automatique et statistique, classification par modèles probabilistes, les EDP, RO, traitement d’image et signal, Big data et fusion d’informations.

  • Métiers

Dans un contexte de très fort essor des Datasciences et de l’Intelligence Artificielle (IA), la filière forme des ingénieurs qui connaissent à la fois les technologies informatiques à la base de grands projets et les modèles numériques qui permettent la résolution de problèmes dans les espaces volumineux. Il est donc demandeur d’ingénieurs spécialistes :

    • de l’ingénierie et du traitement des données
    • de l’apprentissage automatique (machine learning)
    • de l’implémentation et le déploiement de solutions

Exemples de métiers :

    • Cadre informatique – statistique
    • Designer d’interfaces / Développeur Web
    • Ingénieur R&D
    • Consultant Business Intelligence et Intégration de Données
    • Ingénieur de développement informatique
    • Analyste statistique
    • Ingénieur de recherche
    • Consultant SI
    • Data analyst
    • Data scientist
    • Machine learning engineer
    • Big Data architect
    • Database administrator
    • Project manager
  • Conditions d’admission

La filière IID à l’ENSA sont destinées principalement aux étudiants :

    • Ayant validé les deux années préparatoires au cycle ingénieur.
    • Ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.

Cette filière d’ingénieurs s’adressent aussi, à raison de 10% de sa capacité d’accueil, aux meilleurs étudiants ayant obtenu une licence ou un DEUG universitaire (Appliquée ou Fondamentale) en Mathématiques Appliquées, Mathématiques Informatique ou un diplôme équivalent, et cela suite à un concours spécifique sur dossier ouvert à l’échelle nationale.

  • International

Les étudiants de la filière IID peuvent effectuer un semestre ou une année dans une des universités étrangères partenaires (Université de Toulon SeaTech École d’ingénieurs en France, Université de Toulouse INSA en France, …). Ils sont également amenés à effectuer leur projet de fin d’études dans l’un des nombreux pays dont les entreprises nous proposent des sujets.

  • Plan d’étude

 Télécharger le plan de la formation.