CESAM-ENSA-Khouribga a signé une participation honorable lors du Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone au Québec (Canada)

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec le gouvernement du Québec, a organisé, les 30 et 31 octobre 2023, la 2ème édition du Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone au Centre des Congrès de Québec, au Canada. Cet événement, inscrit dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, a connu la participation d’une centaine d’étudiants, issus de 33 pays membres du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Ces étudiants ont présenté des projets de plaidoyer, axés sur le thème du développement durable et inclusif, mettant en avant des initiatives locales et mondiales pour lutter contre les défis climatiques.

CESAM de l’ENSA-Khouribga, membre du réseau CLÉF, a eu le privilège d’être parmi les 60 clubs étudiants sélectionnés (3 clubs représentent le Maroc dont celui de l’ENSA-Khouribga) pour participer à cet événement, grâce à son projet novateur « Donnez ce que vous n’utilisez pas grâce à AKA-ZABRE ». Ce projet ambitieux vise à atteindre quatre objectifs majeurs : la réduction de la pauvreté, la minimisation des déchets, la promotion du partage et de la solidarité, ainsi que la sensibilisation à l’environnement. Deodat Aganon, étudiant à l’ENSA-Khouribga et membre actif de la CESAM Khouribga a brillamment plaidé en faveur d’AKAZABRE en seulement 60 secondes, démontrant ainsi l’engagement exceptionnel de son club (CESAM Khouribga) en faveur de l’entrepreneuriat social et du développement durable.