Candidature à l’INSA de Toulouse

Il est porté à la connaissance des étudiants souhaitant effectuer une mobilité (en échange ou en double diplôme) à l’INSA de Toulouse, pendant le semestre d’automne (de septembre à mi-janvier) ou l’année universitaire complète 2021/2022 (de septembre à juin) que les candidatures en ligne seront ouvertes du 2 mars au 2 avril 2021.

La procédure de candidature comporte 4 étapes :

Etape 1 : envoyer une lettre de motivation, précisant la filière souhaitée, accompagnée de vos relevés de notes des trois dernières années, en mentionnant dans l’objet du message « Candidature INSA-Toulouse », à l’adresse mail suivante : s.kadiri@usms.ma, et ce, avant le 30/02/2021.

Etape 2 : vérifier que vous êtes bien présélectionné avant de procéder à l’étape suivante (les résultats de présélection vous seront communiqués avant le 10/03/2021) ;

Etape 3 : Préparer votre dossier de candidature :

Documents à déposer (en ligne):

• Un certificat de scolarité justifiant votre inscription à l’ENSA de Khouribga, vous autorisant à candidater pour une mobilité internationale* ;
  • Une copie de votre passeport ou de votre carte d’Identité * ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV * ;
  • Un contrat d’études / Learning Agreement * ;
  • Les relevés de notes des deux années précédant votre candidature * ;
  • Un petit descriptif des cours suivis pendant l’année de la candidature, si vous ne disposiez pas encore des notes correspondantes * ;
  • Un test de français (non obligatoire) ;

Autres documents : lettres de recommandation par exemple.

(*) Obligatoire

Pour la préparation du contrat d’étude, vous pouvez prendre directement contact avec la direction des relations internationales de l’INSA de Toulouse : contact

Etape 4 : Postuler en ligne via la plateforme suivante : lien

Important

Prière de prendre note des informations suivantes :

Hébergement : veuillez lire le paragraphe  » Logement  » dans la fiche d’information ci-après :

Assurance : il est obligatoire pour les étudiants d’avoir une assurance responsabilité civile et multirisques habitation (assurance française ou étrangère) quand ils arrivent ou dans la semaine suivant leur arrivée.

Exigence linguistique : chaque étudiant doit avoir un niveau minimum de français afin d’être admis comme étudiant d’échange à l’INSA de Toulouse s’il suit des cours en français (le niveau conseillé est B1 pour les cours scientifiques et C1 pour certains cours du Centre des Sciences Humaines).

Pour de plus amples informations sur la procédure de candidature et les études à l’INSA de Toulouse, veuillez consulter :