S’appuyant sur de nouvelles formes de collaboration avec les établissements de l’université, les universités marocaines, les organismes nationaux de recherche ainsi que sur de nouveaux modes de gouvernance et de pilotage de la recherche et de la formation, l’ENSA-Khouribga cherche à accroitre encore plus sa visibilité et son attractivité. Dans ce sens et afin d’améliorer son rang, à travers ses établissements, aussi bien au niveau national qu’international, l’université a mis en place, pour le volet recherche, depuis janvier 2020 des primes de publications et de dépôt de brevets.
Pluridisciplinaire et forte de son interdisciplinarité, l’école développe des recherches d’un bon niveau dans tous les domaines des sciences exactes et expérimentales (mathématiques, informatique, réseaux, génie électrique, télécommunication, physique, chimie, génie des procédés, …).
La politique de recherche de l’école se construit de manière concertée avec le conseil de l’école, les départements, et structures de recherche, en lien étroit avec les orientations de la présidence de l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et les organismes de recherche nationaux. Aussi, l’ENSA-Khouribga affiche une politique internationale pour :
Attirer les meilleurs des étudiants par l’encadrement de thèse en cotutelle ;
Améliorer la qualité et la valorisation de la recherche scientifique ainsi que le renforcement de la coopération nationale et internationale.
Encourager la mobilité de ses enseignants-chercheurs et ses doctorants ;
Organiser des manifestations scientifiques internationales.
Cette stratégie, très appuyée par la présidence de l’USMS, permet en particulier la mise en place de nouveaux axes de recherche sur des thèmes émergents.