Japon / Programmes de recherche scientifique conjointe SATREPS 2025

Dans le cadre du programme Science and Technology Research Partnership for Sustainable Developpement « SATREPS », le Gouvernement du Japon invite les instituts de recherches et universités publiques et privées à présenter des projets qui pourraient faire l’objet d’une recherche scientifique conjointe avec des organismes de recherche japonais partenaires.
Pour rappel, le programme SATREPS est mené conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères japonais (MOFA), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et l’Agence Japonaise pour la Recherche Médicale et le Développement (AMED).
Ce programme est destiné à promouvoir la recherche scientifique en associant des instituts de recherche au Japon et dans les pays en développement en vue de renforcer les capacités de recherche dans les pays bénéficiaires à travers l’envoi d’experts, l’accueil de stagiaires et la fourniture d’équipements.
Au titre de l’année fiscale 2025, les domaines éligibles sont les suivants :
  1. Environnement /Energie :
  •  Recherche pour la résolution des problèmes environnementaux à l’échelle planétaires.
  • Recherche sur les systèmes énergétiques de pointe vers la réalisation d’une société à faible émission de carbone et l’utilisation durable de l’énergie.
  1. Ressources biologiques : Recherche sur la production et l’utilisation durable des ressources biologiques.
  2. Prévention des désastres naturels : Recherche sur la prévention et la réduction des effets des catastrophes naturelles en vue de soutenir la durabilité sociale.
  3. Maitrise des maladies infectieuses : Recherche sur les mesures à prendre contre les maladies infectieuses en tenant compte des besoins des pays en développement.

Le formulaire de requête ainsi que le guide relatif à l’élaboration et à la soumission de projets scientifiques sont téléchargeable via le lien  suivant : lien

Les propositions de projets (au maximum 2) doivent être envoyées à la Direction de la coopération du MESRI au plus tard le 23 août 2024.