+212 523 492 335 contact.ensak@usms.ma

FabLab ENSA-Khouribga

FabLab ENSA-Khouribga est un tiers-lieu, créé en 2020 au sein de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga, ayant pour objectif de stimuler chez les élèves ingénieurs, l’innovation, la créativité et l’acquisition de connaissances par les pairs tout en mettant à leur disposition des outils technologiques et numériques, habituellement, réservés aux spécialistes.

FabLab ou Fabrication-Laboratory est une plateforme dédiée à l’innovation et au prototypage rapide. Il s’agit d’un lieu de travail ouvert à tous les élèves, équipé de machines et d’outils à savoir :

Des imprimantes 3D ;
Une machine-outil à commande numérique ;
Des découpeuses laser ou vinyle ;
Des cartes de développement électronique ; etc.

Les activités de créativité et de prototypage y prennent forme à travers l’interaction entre les membres de la communauté active ayant des compétences diversifiées telles que l’électronique, la mécanique, l’informatique, la chimie, …. Ainsi, la confrontation des idées et l’expérimentation donnent l’opportunité à tous ses membres spécialistes ou non de concevoir des objets innovants avec peu de moyens et ce en un peu de temps.

Objectifs

Ce FabLab se veut un hub connectant l’école aussi bien aux industriels qu’à la société civile tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’école s’est fixée comme objectifs de :

Encourager la créativité et l’innovation par l’échange et l’encouragement de la culture Made in Morocco.
Former par les pairs et par la main à la pâte, aux techniques et aux technologies innovantes ainsi qu’à la gestion de projets. 
Créer des prototypes et des pièces aussi bien pour la formation expérimentale que pour l’utilisation de ces prototypes par les élèves dans le cadre de leurs projets.
Sensibiliser les lycéens, les écoliers et la société civile à l’importance de l’innovation, du travail en équipe, du partage du savoir-faire et des connaissances pour le changement et le développent durable ;
Collaborer avec les particuliers, les professionnels, les associations et les centres de recherche pour :

Développer le réseautage et le partage du savoir ;
Supporter des projets entrepreneuriaux ;
Dynamiser les porteurs de projets isolés ;
Ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises existantes.